Talents du service public : Témoignage de William
Le Plan TALENTS DU SERVICE PUBLIC vise à permettre à chaque jeune d’avoir toutes ses chances d’intégrer la fonction publique. Les étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite bénéficie d’une formation spécifique gratuite, d’un tutorat renforcé, d’un soutien pour le logement, et d’une bourse annuelle afin de pouvoir se consacrer entièrement à la préparation d’un concours.
Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires propose un cursus pour rejoindre le corps des Techniciens Supérieurs du Développement Durable (TSPDD)
William, de la promotion 2023 de TSPDD, nous apporte son témoignage sur ce dispositif :
Parle-nous de ton parcours académique ?
Je possède un BTS Management des Unités Commerciales que je n’ai pas vraiment utilisé dans ma carrière professionnelle. En effet, j’ai vite changé de domaine en travaillant plusieurs années dans la restauration gastronomique. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs pays (Nouvelle Zélande, Angleterre, États-Unis…) mais aussi dans des structures différentes comme sur les navires de croisières ou encore des parcs à thème connus mondialement.
Qu’est ce qui t’a attiré dans la formation de Prépa Talents ?
Ayant quitté les études plusieurs années auparavant, et n’étant pas dans le domaine du développement durable, la Prépa Talent me semblait parfaite pour la préparation de mon concours. En effet, les cours données par les différents intervenants m’ont permis d’acquérir rapidement une méthodologie, ainsi qu’une connaissance des institutions pour les différentes épreuves, écrites ou orales. L’entraide entre les différentes personnes durant la formation était également un plus, et m’a permis d’être vraiment confiant le jour du concours.
Quel poste as tu choisi ?
Après avoir passé plusieurs mois à l’ENTE, j’ai pu choisir le poste de Chargé de l’amélioration de l’habitat dans le Tarn-et-Garonne à MONTAUBAN. La Prépa Talents m’a apporté les connaissances afin d’être bien positionné dans le classement final et ainsi de pouvoir choisir mon 1er vœu.
Et à présent, as-tu des projets ?
La thématique de l’habitat m’intéresse fortement depuis le jour où j’ai commencé à m’intéresser à ce concours. Je compte donc acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine. Ce ministère à l’avantage de proposer des postes dans beaucoup de domaines différents. Cela m’offre la possibilité dans l’avenir de changer de thématique et d’élargir mon horizon professionnel.