Talents du service public : témoignage de Laurent
Le Plan TALENTS DU SERVICE PUBLIC vise à permettre à chaque jeune d’avoir toutes ses chances d’intégrer la fonction publique. Les étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite bénéficie d’une formation spécifique gratuite, d’un tutorat renforcé, d’un soutien pour le logement, et d’une bourse annuelle afin de pouvoir se consacrer entièrement à la préparation d’un concours.
Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires propose un cursus pour rejoindre le corps des Techniciens Supérieurs du Développement Durable (TSPDD).
Laurent, de la promotion 2023 de TSPDD nous apporte son témoignage sur ce dispositif :
Parle nous de ton parcours académique?
Je suis titulaire d’un BTS qualité sécurité environnement. Après avoir travaillé dans plusieurs domaines, j’ai voulu changer de voie et j’ai passé un diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, à l’Alliance française. Avant de passer le concours, je travaillais dans un centre de formation.
Qu’est ce qui t’a attiré dans la formation de Prépa Talents?
Je souhaitais retourner dans un domaine qui me tient à cœur, et la prépa talent était un bon moyen de mettre à jour mes connaissances pour passer le concours de TSPDD. Cela m’a aussi permis d’acquérir la méthodologie pour réussir les différentes épreuves (note de synthèse, question à réponse courte et cas pratique). Par ailleurs la formation m’a fait découvrir les différentes opportunités au sein du ministère : de nombreux métiers et entités administratives.
Quel poste as tu choisi?
J’ai choisi le poste de chargé d’étude prévention des risques à la Direction Départementale des Territoires de l’Orne située à Alençon. Il s’agit d’un poste d’évaluation, d’analyse et de prise en compte des risques environnementaux dans les politiques d’aménagement.
Et à présent, as-tu des projets?
Mes projets à court terme sont de bien m’intégrer, découvrir mon nouveau poste au sein du ministère et ma nouvelle région. A plus long terme je souhaite explorer les possibilités d’évolution, en termes de métiers ou de localisation géographique.