Rallye citoyen et challenge sportif 2019

publié le 16 décembre 2019 (modifié le 19 décembre 2019)

Plus de 1800 collégiens et lycéens ont participé le Mercredi 16 octobre 2019 à un challenge sportif et le Jeudi 17 octobre 2019 au rallye citoyen à Valenciennes.

Cet événement d’ampleur, inscrit dans le cadre de la journée nationale du réserviste, est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Armées (délégation militaire départementale du Nord) avec le soutien de la ville de Valenciennes ainsi que tous les partenaires associatifs et de sécurité.

Le challenge sportif du Mercredi 16 octobre 2019 a permis à 18 équipes de se mesurer sur le site du parc de la Citadelle lors d’un parcours d’épreuves sportives et culturelles.
Le rallye du jeudi 17 octobre 2019 s’est déroulé autour de la base de loisirs « Étang du Vignoble » et du parc de la Citadelle où 30 équipes accompagnées de leurs supporters se sont affrontées autour de 28 ateliers et 2 parcours GRS (Groupement recrutement et sélection).

Parmi les épreuves animées par des associations et institutions, l’ENTE a organisé un atelier sur le thème de l’éco-citoyenneté.
Les activités proposées sur la thématique du « cycle de vie des déchets », adaptées à un public collégien et lycéen, ont connu un grand succès.

De nombreux contacts ont été pris, dont une visite du site de Valenciennes par le collège Jean ZAY d’Escautpont.