L’observatoire départemental des risques naturels
Création d’un outil partagé de capitalisation et de mutualisation
Le stage du cursus TSPDD permet au fonctionnaire stagiaire d’appréhender la ou les politiques publiques dans lesquelles il exercera ses fonctions, son environnement de travail, ainsi que les tenants et aboutissants de celles-ci. Il permet d’entrer en contact avec les acteurs de la thématique et de se constituer un réseau. Le stage est également un moment d’échange ou le stagiaire est source de propositions au sein de la structure.
Aujourd’hui, deux tiers des communes (23 500) sont exposées, avec des gravités variables, à un ou plusieurs risques naturels. Face à cette situation, l’État, les collectivités, les associations et les experts ont mis en œuvre depuis plusieurs années des outils pour réduire les conséquences négatives des risques sur les biens et les personnes.
Les outils de prévention et de gestion du risque inondation, d’abord tournés vers la maîtrise de l’aléa, évoluent vers une appréhension du risque par la connaissance (événements passés, retour d’expérience) et la réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés (humain, économique, matériel).
Dans ce cadre le stage de TSPDD mené d’avril à juin 2018, au sein de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme (80), bureau Prévention des Risques, a consisté à la mise en place d’un observatoire des risques naturels à l’échelle du département.
L’objectif étant de présenter un outil d’information opérationnel et pragmatique, afin de contribuer à la prise en compte locale des risques, mais surtout d’apporter et de capitaliser une connaissance partagée.
Pour ce faire, le travail de Jonathan LELEU a consisté à créer une base de données qui permet d’identifier facilement les événements intervenus sur le territoire, mais aussi de renseigner le nombre d’événement sur une commune ou à une période donnée afin de mettre en exergue les territoires les plus touchés ou connaître les périodes d’occurrence de certains phénomènes.
Cette base de données créée permet de mettre en place une cartographie des risques naturels présents et passés. Les cartographies seront à terme valorisées par les services de l’État au niveau départemental.
L’observatoire permet de réaliser un premier bilan de la sinistralité du territoire. Ce bilan aidera à la mise en place de nouvelles doctrines locales de prévention, notamment au travers de l’élaboration et le suivi des plans de prévention des risques naturels (PPR).
De plus, il permettra d’illustrer la situation du territoire face aux risques ainsi que son évolution, dans le but d’informer les élus locaux et les citoyens…