L’ECOLE NATIONALE DES TECHNICIENS DE L’EQUIPEMENT partenaire du SERVICE CIVIQUE !

publié le 27 janvier 2014

Longtemps réservée aux seuls techniciens supérieurs du Ministère de l’Ecologie, la formation de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) poursuit son ouverture.

Après avoir ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2013 à tous les étudiants désireux de devenir acteurs du Développement Durable, elle a également mis en place une Classe Préparatoire Intégrée afin de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics. Ainsi, l’établissement de Valenciennes de l’ENTE accueille des étudiants et des demandeurs d’emploi dont l’origine sociale ou géographique ont rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement supérieur pour les préparer dans les meilleures conditions au concours de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable.

Elle vient de signer une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique et l’Institut du Service Civique.

Le Service Civique, institué en 2010, offre à de jeunes volontaires l’opportunité de s’engager, durant 6 à 12 mois, dans l’exercice de diverses missions dans neuf grands domaines dont celui de l’environnement. Le Service Civique, qui est indemnisé, leur permet ainsi de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Les volontaires qui y ont montré un fort potentiel peuvent alors bénéficier d’une aide de l’Institut du Service Civique en matière d’orientation professionnelle – notamment grâce à des partenariats avec des entreprises – ou pour l’accès à des formations dans l’enseignement supérieur.

A cet effet, l’ENTE s’est donc engagée à faciliter l’intégration de ces jeunes dans ses formations et à les accompagner tout au long de leur parcours. Pour cela, l’école participera aux jurys d’écrit et d’oral de l’Institut du Service Civique et réservera chaque année, des places au lauréats de cet institut.