Journée Sécurité Routière du 5 février 2014

publié le 5 février 2014 (modifié le 4 août 2017)

Journée Sécurité Routière du 5 février 2014
l’ENTE toujours exemplaire !

Comme chaque année depuis plus de dix ans, l’établissement de Valenciennes de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement, a organisé au bénéfice de ses élèves et de ses agents une grande journée autour de la thématique de la sécurité routière.

En effet, l’ENTE de Valenciennes a été dès 2006 le premier établissement de formation français signataire de la Charte européenne de la sécurité routière.

Ces démarches ne sont que des exemples de l’engagement de l’établissement pour qui la sécurité routière n’est pas qu’un enseignement parmi d’autres. Ainsi, l’ENTE de Valenciennes s’est déjà dotée d’outils afin d’améliorer la sécurité de tous, élèves comme agents. Dès 2005, elle a adopté un Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) écrit en collaboration avec l’association La Prévention Routière.

Après un lancement officiel à 9h15, par François Yoyotte, directeur de l’établissement, deux conférences-débats étaient animées, l’une par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer sur le thème de « la politique de l’Etat en matère de prévention, moyens, résultats », l’autre par un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière sur le thème de « la conduite chez les jeunes conducteurs, défauts, expérience ».

L’après-midi les agents et les élèves de l’école ont testé leur comportement individuel dans des stands ou lors de démonstrations (tests au réactiomètre, constat amiable, voiture-tonneau, simulateurs 4 roues et 2 roues, ergovision, radars fixes, voiture Contrôle Sanction Automatisée), organisés par des acteurs de la sécurité routière comme l’antenne valenciennoise de l’association Prévention MAIF, la Fondation de la Route et la Gendarmerie Nationale.