Jeudi 1er octobre, forum sécurité routière
Comme chaque année depuis plus de dix ans, l’établissement de Valenciennes de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement, a organisé au bénéfice de ses élèves et de ses agents une grande journée autour de la thématique de la sécurité routière.
En effet, l’ENTE de Valenciennes a été dès 2006 le premier établissement de formation français signataire de la Charte européenne de la sécurité routière.
Ces démarches ne sont que des exemples de l’engagement de l’établissement pour qui la sécurité routière n’est pas qu’un enseignement parmi d’autres. Ainsi, l’ENTE de Valenciennes s’est déjà dotée d’outils afin d’améliorer la sécurité de tous, élèves comme agents. Dès 2005, elle a adopté un Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) écrit en collaboration avec l’association La Prévention Routière.
Cette année,le matin trois ateliers ont eu lieu :
- Le premier sur le thème des addictions chez les jeunes et les conséquences sur la conduite animé par M. LION de la police nationale
- Le second par M. Fabrice COPIN, Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière sur le thème : « apprentissage de la conduite aux jeunes conducteurs » suivie d’un test tiré d’épreuves du code de la route.
- M. Didier TORCHE de la section BTS Mécanique du Lycée du Hainaut a animé le troisième sur le thème : « Les évolutions techniques des véhicules pour améliorer la sécurité ».
L’après-midi
- La MAIF a proposé des tests au réactiomètre, outil permettant d’évaluer la distance parcourue par un véhicule pendant le temps de réaction et de montrer l’influence des paramètres comme l’état de fatigue, de l’alcool sur l’allongement de la distance d’arrêt.
- Les étudiants de la section BTS Mécanique du Lycée du Hainaut ont présenté différents matériels participant à la sécurité des deux roues et voitures : pneumatiques, suspension, frein, signalisation, éclairage, composants de gestion électronique comme l’ABS, l’ESP,….Ils ont répondu également aux questions techniques.
- L’automobile-club du Nord a fait des démonstrations de test-ceintures avec la « voiture-tonneau » qui a pour objectifs de faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière en cas de retournement du véhicule et de sensibiliser les passagers sur les risques des objets transportés dans l’habitacle.
- Il y avait aussi un simulateur 4 roues pour développer la vigilance du conducteur autour de 4 thèmes : prévoir le comportement des autre usagers, développer un modèle mental des situations, identifier les dangers dans un environnement complexe, gérer les dangers.
- Enfin un appareil d’Ergovision a mis en évidence l’importance d’une bonne vision pour une conduite sécuritaire et qui évalue précisément les capacités visuelles du conducteur, en particulier la nuit.