Formation de CPADT en 1 an

 

Une formation professionnalisante en 1 an qui permet aux titulaires d’un Bac +2 de compléter leur cursus en acquérant des compétences transversales pour l’insertion dans l’environnement professionnel et des compétences spécifiques dans les 3 domaines concourant à l’aménagement d’un territoire : environnement, urbanisme et infrastructures.

Une formation pour acquérir une vision d’ensemble en matière de développement et de gestion concertée des territoires et répondre aux enjeux économiques et environnementaux des projets d’aménagement.

Inscription

Sur dossier de candidature, entretien et tests.
Fiche candidature 2022-2023 (format pdf - 144.6 ko - 09/02/2022)

Attention :
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Demandeur d’emploi ou salarié : dès votre candidature, vous devez solliciter Pôle Emploi ou l’organisme financeur pour obtenir l’autorisation de suivre la formation et le financement correspondant. Un devis est réalisé sur demande

Objectifs

- Acquérir une vision d’ensemble en matière de développement et de gestion concertée des territoires et répondre aux enjeux économiques et environnementaux des projets d’aménagement ;
- Appréhender de manière concrète la complexité des réseaux de transports, des ouvrages et intégrer les enjeux économiques et environnementaux de leur entretien et de leur maintenance.

Débouchés

La formation donne accès aux métiers exercés par les gestionnaires de territoires (collectivités territoriales) ainsi que les bureaux d’étude et entreprises du secteur de l’aménagement (chargé de projet, chargé d’étude).

Contenu de la formation

La formation en 1 an est structurée depuis l’appréhension des compétences et connaissances générales jusqu’à l’acquisition de savoir-faire professionnels.

La première période aborde les aspects fondamentaux pour l’insertion dans l’environnement professionnel. Les principaux objectifs sont ainsi d’acquérir :
- les connaissances administratives, juridiques, organisationnelles ;
- les savoirs et savoir-faire dans le domaine de la communication, de la conduite de projet et de la bureautique,
- la maitrise de certains outils et de certaines méthodes permettant d’assurer aux étudiants leur employabilité et une rapide intégration dans leur stage (SIG, DAO, traitement des données)
- les bons réflexes en terme de conduite de projet face à des situations complexes.

La deuxième période de la formation vise l’acquisition de compétences nécessaires à l’ensemble des métiers de CPADT. A ce titre, les principaux objectifs sont d’acquérir la capacité à maitriser les trois domaines intervenant dans la réalisation d’un projet d’aménagement, à savoir :
- l’environnement ;
- l’urbanisme ;
- les infrastructures ;

Cette période permet à l’étudiant :
- de définir et de prendre en compte les dimensions systémiques, économiques, juridiques d’un territoire ;
- utiliser les méthodes et outils liés à l’analyse d’un territoire à l’aune de ces trois domaines de compétences pour dégager les besoins et les opportunités d’aménagement sur un territoire.

La troisième période a pour but l’étude et la préparation d’un projet d’aménagement de territoire (PAT). Deux phases essentielles se succèdent :
- un projet collectif transversal (PCT) où l’étudiant, en groupe, aborde l’ensemble des thèmes d’aménagement d’un territoire : logement, transports, infrastructures, hydraulique, risques, etc
- des apports approfondis dans un des trois domaines, accompagnés de la réalisation d’un projet individuel approfondi (PIA) où l’étudiant se retrouve en posture professionnelle de production d’un projet complexe.

La dernière période est celle où l’étudiant est en stage en entreprise, bureau d’études ou collectivité territoriale, Durant cette période, l’étudiant participe à la vie de son
service d’accueil, s’empare d’une problématique proposée par le tuteur du stage, la
traite et rend compte de ses résultats lors d’une soutenance.
Livre pédagogique CPADT2 - septembre 2022 (format pdf - 666.6 ko - 01/09/2022)
Plaquette de présentation de la formation (format pdf - 1.3 Mo - 21/12/2020)

Présentation en vidéo de la Formation de Chargés de Projet en Aménagement Durable des Territoires - CPADT - par l’équipe pédagogique de l’ENTE
Voir la vidéo

Qui peut postuler ?

- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) dans un domaine scientifique et technique du ministère de la Transition écologique et solidaire (aménagement et urbanisme, infrastructures et environnement,…)
- Salariés et demandeurs d’emploi disposant d’une expérience professionnelle en lien avec les domaines précités.

Modalités d’accès

Sur dossier de candidature, entretien et tests.
Fiche candidature 2022-2023 (format pdf - 144.6 ko - 09/02/2022)
Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent accéder à la formation dans des conditions similaires et suivant des modalités pratiques et financières adaptées.

Informations utiles

http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/informations-utiles-a567.html