Etude et proposition d’aménagement d’un mur végétalisé pour le centre hospitalier de Valenciennes

publié le 15 mars 2019

Le Centre Hospitalier de Valenciennes a engagé une réflexion sur la végétalisation des murs béton de la façade du parking P1, côté avenue Desandrouins, pour améliorer leur aspect visuel.

Le CHV, soucieux du bien-être de ses usagers et de la planète, s’inscrit dans une démarche de développement durable et met en oeuvre des opérations favorisant le développement de la biodiversité. Pour l’accompagner dans cette démarche, il a sollicité l’ENTE, notamment les étudiants de première année pour cet aménagement.

L’objectif est de proposer au CHV des modules à appliquer sur les parois du parking en définissant la structure du module et les plantes, dans un premier temps.
Puis, dans un second temps, ils devront étudier et faire des propositions concernant l’entretien de ces modules.

Pour cette première partie, il s’agit essentiellement d’une recherche documentaire. Cet exercice permet également aux étudiants de manipuler les textes réglementaires comme les documents d’urbanisme opposables, tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Valenciennes, mais aussi la réglementation « ERP ».

Les 5 groupes d’étudiants ont rendu leurs travaux écrits à la fin du mois de février 2019.

Prochaine étape : la soutenance orale de ce rendu, le vendredi 22 mars à 14 h dans l’amphithéâtre de l’ENTE de Valenciennes.