Technicien de l’environnement

 

L’ENTE accueille en formation initiale, pour la partie tronc commun, les techniciens de l’environnement issus du concours interne et externe. Cette formation est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’IFORE.

Les techniciens de l’environnement sont des fonctionnaires de catégorie B de la filière technique. Ils sont affectés dans les services déconcentrés relevant du ministre chargé de l’environnement et dans les établissements publics à caractère administratif qui en dépendent (Agence Française pour la Biodiversité, ONCFS).

 
 

Organisation et contenu de la formation

publié le 2 février 2016 (modifié le 23 janvier 2019)

La formation initiale des techniciens de l’environnement dure un an. Elle démarre par une période de tronc commun d’une dizaine de semaines, suivie par des périodes de stages pratiques et de spécialisations dans les différents établissements publics d’affectation.

L’ENTE a en charge la mise en œuvre de 3 semaines de formation du tronc commun qui couvrent les domaines d’enseignements tels que :
- Politiques du ministère et environnement professionnel
- Communication
- Management
- Développement durable
- Aménagement du territoire
- Droit public, droit pénal et droit de l’environnement
- Connaissance et fonctionnement des écosystèmes
- Hygiène et sécurité

 
 

Le corps des techniciens de l’environnement : modalités d’accès, métiers et carrières

publié le 2 février 2016 (modifié le 14 septembre 2018)

Les techniciens de l’environnement constituent un corps catégorie B des personnels de l’État, principalement affectés à l’Agence Française pour la Biodiversité (Office national de l’eau et des milieux aquatiques -ONEMA, Parcs nationaux - PNF et Parcs naturels marins - Agence des aires marines protégées) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Ils remplissent des missions techniques et de police de l’environnement dans le domaine de la protection de la nature et des ressources naturelles.

Pour en savoir plus : Site de l’IFORE