Haut de page

Contenu

Stages et PFE

 

Pour les TSPDD et les étudiants CPADT de 2ème année, le stage et le projet de fin d’études constituent un moment important de leur formation qui les prépare à la vie professionnelle.
Quelques exemples pour illustrer la diversité des missions qui leur sont proposées dans ce cadre.

 
 

Des terrains de stages variés pour les étudiants chargés de projet en aménagement durable des territoires

publié le 30 mai 2017 (modifié le 9 juin 2017)

Thibaut, stagiaire dans le domaine de l’urbanisme au Conseil Départemental de Maine-et-Loire

En appui des chargés de mission affectés au portage des politiques départementales dans les documents d’urbanisme, il apporte une contribution à la création des documents d’association pour l’élaboration des PLU des communes. Le département y traduit en matière d’urbanisme les politiques qu’il porte dans les domaines des routes, du numérique, des collèges, des espaces naturels sensibles, mais aussi de l’habitat et du tourisme. Thibaut assiste aussi les chargés de mission pour la rédaction des avis du Département (modifications de PLU, ICPE, carrières, etc.) et participe à la diffusion de l’information sur le portage foncier auprès des communes.

Nathalie, stagiaire au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Arles, chargée de recueillir les représentations du territoire de la Crau et des enjeux liés à l’eau auprès des habitants

Il s’agit d’une mission de médiation vers la population de ce territoire particulier qu’est la Crau sur lequel vivent les populations de sept communes. Le stage de six mois doit permettre de connaître les représentations qu’ont les habitants sur ce territoire sensible et protégé par plusieurs dispositifs au regard des problématiques de gestion de l’eau. A partir de la construction d’une méthodologie de médiation, il s’agit de proposer des outils (questionnaires, animations), un calendrier d’événements et de proposer une synthèse sur le sujet. La mission s’inscrit dans un projet de valorisation du territoire et des patrimoines liés aux canaux d’irrigation porté par le CPIE d’Arles dans le cadre de deux contrats de milieux. Conduite de manière participative, ce projet doit permettre d’identifier les enjeux pour favoriser la réappropriation du territoire par ses habitants.

Alexis, stagiaire chargé de l’acquisition de données photogrammétriques par drone pour les projets de développement ferroviaires au service drones de la SNCF

Il s’agit d’exploiter des données photos sur un logiciel permettant d’établir des modèles 3D, des cartes topographiques ou des profils en longs. Il convient tout d’abord de recueillir les besoins des différents acteurs des projets de développement et de définir les objectifs de précision à atteindre en s’appuyant sur les normes et référentiels techniques adéquats. A l’issue de cette phase préalable, il s’agit d’élaborer une stratégie d’acquisitions et et de traitement des données pour atteindre ces objectifs, de définir les acquisitions de données à réaliser, et de mettre en œuvre le traitement de ces données sur le logiciel Agisoft Phottoscan, en recherchant des méthodes et réglages permettant d’optimiser les temps de calcul tout en atteignant les résultats attendus. Le traitement de ces données permet de surveiller l’évolution de l’état des ouvrages d’art sur les voies ferrées, de suivre l’état d’avancement des projets et des chantiers.

 
 

Un étudiant en stage aux Voies Navigables de France

publié le 9 juin 2017

Pour son stage professionnel du 27 mars au 9 juin, Voies Navigables de France accueille dans ses services, Nicolas CATRISSE stagiaire civil de deuxième année.
L’interview a été réalisée sur son lieu de stage dans le pôle d’appui régional de modernisation et d’expertise en électricité situé dans la commune de Férin près de Douai.

Pourquoi as tu choisi Voies Navigables de France pour ton stage?

Comme diplôme j’ai un master 1 dans le domaine électrotechnique. Pendant ma période de recherche de stage, Michel ROBACHE mon tuteur à l’époque, m’a informé sur les activités de VNF, notamment la maintenance des ouvrages des voies navigables (écluse, barrage…). J’ai alors consulté l’organigramme de la Direction Territoriale Nord Pas-de-Calais et contacté Elodie DUFEU, responsable du Service Exploitation Maintenance Environnement (SEME), dont dépend le pôle de Férin.

Quel est le sujet de ton stage ?

Le sujet a été proposé par mon maître de stage Alain BLANCHET, responsable du pôle. Il s’agit d’un projet d’automatisation des écluses de la rivière de la Lys canalisée. L’objectif de VNF est d’améliorer l’offre de service aux usagers de la voie d’eau.

Peux tu m’expliquer rapidement en quoi ça consiste ?

Il s’agit de mettre en place une téléconduite des écluses. À terme, l’ensemble des ouvrages seront commandés par un seul agent depuis un poste central installé dans une des écluses.
Mon étude consiste à élaborer l’étude de faisabilité technique de ce projet.

Finalement, que penses-tu de ce stage ?

Tout d’abord, j’ai bien été accueilli par toute l’équipe du pôle.
C’est un domaine que je ne connaissais pas trop et la première étape a été de se familiariser avec le vocabulaire et les techniques spécifiques de la voie d’eau.
Je trouve ce stage très enrichissant au regard de la multitude des domaines d’activités ; rien que sur le site de Férin (mécanique, hydraulique, automatisme, électrotechnique…).

 
 

Pour les techniciens supérieurs principaux du développement durable, des projets de fin d’études diversifiés

publié le 30 mai 2017 (modifié le 9 juin 2017)

Martin, TSPDD, chargé d’étude construction durable à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de MAYOTTE.

L’une des activités principales de Martin est la promotion de la brique en terre compressée (BTC), sujet de son projet de fin d’études. La BTC, filière locale historique, est tombée en désuétude au profit du béton. La BTC cumule pourtant tous les avantages en matière d’impact environnemental, de construction bioclimatique et d’emploi local. Les conditions de la relance de cette filière sont nombreuses : certification du matériau, production à plus grande échelle, qualité de la mise en œuvre, prescription par les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre… L’objectif de Martin est d’aboutir à l’établissement d’une feuille de route interne pour les services de l’État afin de relancer la BTC.

Marion, TSPDD, webmestre à la Direction Régionale Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), en Ile de France.

L’une des premières missions de Marion au sein de la mission communication de la DRIHL a consisté à engager un travail de refonte du site intranet de la structure. Il s’agit de valoriser l’ensemble des activités de la DRIHL et des informations internes auprès des agents. Elle s’appuie sur les statistiques de consultation du site et sur une enquête auprès des agents de la DRIHL. Ce travail vise à remettre l’utilisateur au centre de l’outil, recréer un outil unique et fédérateur (culture commune DRIHL) et améliorer la hiérarchisation et de l’information sur le site.

Et des sujets de PFE variés :

  • Analyse de la conformité des stations de traitement des eaux usées de 1000 à 2000 équivalent habitant
  • Evaluation de l’état écologique des masses d’eau : contrôle des résultats des analyses des macros invertébrées
  • Caractérisation de l’aléa mouvement de terrain : quels impacts sur les enjeux de l’aménagement du territoire ?
  • Dispositifs de lutte contre les prise à contre-sens sur le réseau routier national
  • Comment sortir de la période d’abandon progressif de la brique de terre compressée et soutenir la relance de la filière ?
  • Elaboration d’une méthodologie pour l’élaboration, la rédaction et le portage des notes d’enjeux de l’Etat dans le département
  • Rédaction de la partie environnement et paysages du fascicule 3 du "porter à connaissance" de l’Etat pour le PLUI Pays Fort Sancerrois Val de Loire.
  • Diagnostic de la mobilité des actifs en Normandie
  • Développer et exploiter le patrimoine des données géographiques
 
 
 
 

Pied de page

Plan du site | Info éditeur | Contact | Adresse du Ministère | Authentification