Learning Labs

publié le 16 décembre 2019 (modifié le 20 décembre 2019)

Des Learning Lab ou Laboratoires de l’Apprentissage accessibles à tous, apprenants, chargés de projets, enseignants, permanents, services du ministère … , ont pris place au cœur des sites d’Aix-en-provence et Valenciennes depuis cette rentrée 2019/2020.

Modulables à l’envie, ils sont devenus l’espace incontournable pour les diverses activités qui rythment la vie de l’école.
Lieux d’Innovation pédagogique, équipés d’un écran géant interactif tactile et de mobiliers nomades, ils visent à favoriser le travail collaboratif, les pédagogies actives.

Autour d’un petit-déjeuner, formateurs de l’école, intervenants extérieurs et agents de l’ENTE sont venus partager leur expérience des usages pédagogiques et collaboratifs de ces nouveaux matériels désormais à votre disposition.

Les ressentis sont unanimement positifs, comme l’attestent ces témoignages :

Du côté des enseignants

« Ce lieu est un espace propice à des expérimentations et innovations sur les nouvelles formes d’apprentissage. On constate une implication et une participation plus active des apprenants dans un environnement convivial avec des aménagements encourageant le travail collaboratif  », Romain Faucher, enseignant en géomatique à l’ENTE, chef de projet des Laboratoires d’Apprentissage. 

« J’ai utilisé le LAB pour un cours sur la présentation des ministères à destination des TSPDD.
Ce cours s’est déroulé en 3 temps :
- un cours descendant, avec projection d’un support de présentation sur l’écran et une configuration de salle plus ramassée
- une séance collective de mots-croisés dont la grille était projetée sur l’écran
- un temps de recherche par groupe avec une configuration de salle plus éclatée puis de restitution. Les stagiaires ont utilisé les tablettes du LAB mises à leur disposition. Ils ont ensuite pu projeter sur l’écran des visuels trouvés sur internet pour illustrer leur présentation, ou encore dessiner des schéma sur le tableau numérique.
Passé le temps d’adaptation nécessaire pour appréhender la prise en main du matériel, le cours s’est très bien déroulé.
Les stagiaires ont apprécié le fait de pouvoir disposer la salle à leur convenance, et de se trouver dans un lieu qui fasse un peu moins "salle de classe" , faisant preuve d’une aisance pour la manipulation des tablettes et de l’écran
 » Amandine Boussin, enseignante en communication à l’ENTE

« L’écran offre une multitude de possibilités : utilisation de logiciels compatibles avec l’interface Androïd, ou Windows 10. Il est également possible d’aller sur internet et de "caster" les tablettes des étudiants. Pour une première utilisation, je me limite à l’application intégrée à l’écran permettant une utilisation en tableau mais avec les fonctionnalités d’un éditeur graphique avec le stylet fourni. Les étudiants montrent clairement un intérêt pour cette nouveauté. La prise en main est relativement facile car intuitive. 
Très vite, on accède à des possibilités supplémentaires : sélection d ’un objet et déplacement, rotation, agrandissement ou rétrécissement, formes automatiques. Ces fonctionnalités apportent indéniablement un "plus " au cours de mathématiques et de physiques particulièrement sur la partie du programme mécaniques et vecteurs.
Un détail très intéressant également : il est inutile d’effacer ; on fait glisser les premières lignes hors cadre et on écrit la suite. On peut donc à n’importe quel moment revenir au tableau précédent, enfin, et surtout, sauvegarder et partager l’intégralité du cours.
En conclusion, il s’agit d’un apport pédagogique incontestable dés la première utilisation 
 » Vincent Narcisse, intervenant extérieur, professeur de Mathématiques et Physiques Chimie.

Retrouvez également le témoignage de Vincent Narcisse en vidéo.

« Première "plongée" dans le lab avec un cours d’initiation à la route pour les TSPDD alternés, avec, en plus des apports, le visionnage d’un extrait de l’émission "Envoyé Spécial".
L’ambiance y est conviviale avec la possibilité de s’installer d’une manière moins formelle autour de l’écran. L’utilisation de l’écran tactile apporte une qualité d’image et de son mais également la possibilité d’interagir plus facilement sur les présentations.
A refaire… 
 », Véronique Cordier, enseignante en transports et déplacement à l’ENTE

Du côté des apprenants ….

« Pour ma part, je trouve le concept de cette salle intéressant. Cela permet d’avoir des cours plus "décontract’" ainsi qu’une meilleure ambiance de travail. La salle est composée de plusieurs espaces de travail avec un écran tactile qui permet une déroulement de cours plus fluide. Des tablettes tactiles individuelles permettent également une approche de cours différente. L’espace aménagé de plusieurs ordinateurs peuvent être utilisés durant les cours ou même en dehors. L’espace avec un canapé et des cousins autorise le repos ou le travail en équipe. Les chaises équipées de tablettes offrent également une autre ambiance de cours et incite au travail en collectif puisqu’il est possible et plus pratique de les déplacer. Le fait que cette salle soit vitrée et en quelque sorte "ouverte" est un aspect intéressant et même si l’on peut parfois être observé durant les cours, cela rend l’espace plus spécifique. Je trouve cette salle de cours très utile car elle permet de dispenser des cours différents en un seul lieu ; j’apprécie particulièrement cette approche des enseignements.  » Axel Mathiot, étudiant CPADT en 1ère année

« L’expérience du LAB est intéressante. Les cours sortent du schéma ordinaire scolaire connu jusqu’à maintenant. Les cours sont attrayants et le lieu est sympa. Les nouvelles technologies sont intuitives et ingénieuses. Le seul petit point à améliorer serait le rajout des ordinateurs. » Christophe Colombo, étudiant CPADT en 1ère année

« Le lab représente un endroit particulier pour nous les étudiants. L’isolation sonore de cette pièce assure une ambiance studieuse loin de l’agitation de l’Agora, l’espace récréatif adjacent. Lors des projets de groupe, tout ce dont nous avons besoin est à disposition : ordinateur avec accès à Internet, tables et fauteuils, ressources bibliographiques… Les cours sur le tableau interactif permettent de travailler avec de nouveaux outils, ce qui modifie notre rapport au le cours et à l’enseignant. Enfin, les pauses sur les poufs du lab permettent de vraiment faire une coupure, de façon confortable et cosy ! » Clarissa Reali, étudiante CPADT en 2ème année

« Pour nous, étudiants, le Lab permet d’apprendre dans un autre contexte avec une meilleure interaction entre le formateur et les étudiants. C’est un lieu ouvert qui incite à la recherche et facilite la création de maquettes et de projets divers. Il permet aussi de créer des liens de convivialité entre les étudiants et les autres populations d’élèves présentes à l’ENTE. Durant les pauses nous pouvons nous retrouver sur la banquette et les poufs pour échanger. Ce petit espace cocooning est très apprécié en cette période hivernale !  » Anaïs Cathala, étudiante CPADT en 2ème année