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CONCOURS
 

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SACDD

 

Le concours de Secrétaire d’Administration et de Contrôle de Développement Durable est un concours de la fonction publique. Il permet d’intégrer les services du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

 
 

Modalités d’accès

publié le 6 août 2013 (modifié le 23 février 2017)

conditions d’accès  :
- Avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de l’Andorre, la Suisse ou Monaco. La nationalité française doit être acquise au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
- Etre en situation régulière au regard du Code du service national pour les ressortissants français, et au regard des obligations de service national de l’État dont ils sont originaires pour les ressortissants communautaires.
- Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les ressortissants communautaires ;
- Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français) ;
- Présenter les aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

Dispense des conditions de diplôme :
- Pour les parents qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants ; justificatifs nécessaires à la clôture des inscriptions : photocopie du livret de famille ou attestation sur l’honneur.
- Pour les sportif(ve)s de haut niveau ; justificatifs nécessaires à la clôture des inscriptions : attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

Personnes handicapées  :
Un aménagement d’épreuve (installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’une machine à écrire ou assistance d’une secrétaire, etc) est possible pour tout candidat(e) reconnu(e) travailleur(euse) handicapé(e) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Adressez-vous à un médecin agréé par l’administration, exerçant dans votre département de résidence muni du formulaire joint en annexe n° 3 du dossier d’inscription pour obtenir le certificat médical attestant de la compatibilité du handicap avec l’emploi postulé et déterminant les aménagements à prévoir (la liste des médecins agréés par l’administration est consultable auprès du centre d’examen de votre lieu de résidence).

Conditions de diplômes et/ou d’expérience professionnelle :

Les conditions de diplôme varient selon les spécialités.

- Spécialité « Administration générale » (SACDD-AG)

A la date du 1er jour des épreuves il faut être titulaire du baccalauréat, d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV ou d’une expérience professionnelle de 3 ans ou de 2 ans accompagnée d’un titre ou diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
Détail des conditions de diplôme pour l’accès au concours de SACDD (format pdf - 100.8 ko - 19/03/2014)

- Spécialité « Contrôle des transports terrestres » (SACDD-CTT)

A la date du 1er jour des épreuves il faut être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau III (bac+2) ou d’une expérience professionnelle accompagnée d’un titre ou diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
Détail des conditions de diplôme pour l’accès au concours de SACDD (format pdf - 100.8 ko - 19/03/2014)

 
 
 
 

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