Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Référencement de l’ENTE sur Datadock

publié le 17 juillet 2017

Référencement de l’ENTE sur Datadock : le suivi et le contrôle qualité des formations professionnelles de l’ENTE reconnus !

L’ENTE a été déclarée référençable dans Data Dock le 3 juillet 2017. Le référencement permet ainsi à la formation de chargé de projet en aménagement durable des territoires (CPADT) de continuer d’être éligible à des financements par les FONGECIF et Pôles Emploi à la rentrée 2017. Il valorise les engagements de l’école en termes de qualité et d’amélioration continue au service de ses bénéficiaires, employeurs et stagiaires.

Datadock : de quoi s’agit-il ?

Pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a confié à tous les financeurs de la formation professionnelle (OPCA/OPACIF, Etat, Régions, Pôle Emploi, AGEFIPH) la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation, avec lesquels ils travaillent.

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue a défini les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation :

  • d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Les financeurs de la formation ont ensuite décliné ces 6 critères en 21 indicateurs. C’est dans ce cadre qu’est né un outil de référencement des organismes de formations : DataDock.

Le référencement d’un organisme de formation par un financeur consiste à inscrire le prestataire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des bénéficiaires : entreprises, salariés, demandeurs d’emploi. Chaque indicateur est vérifiable à l’aide d’un ou plusieurs éléments de preuve fournis par l’organisme de formation.

Un gage de la qualité des formations dispensées par l’école

Pour permettre à ses formations d’être éligibles à des financements FONGECIF ou pôle emploi à la rentrée 2017, l’ENTE avait l’obligation d’être référencée dans DataDock avant le 30 juin 2017.

Pour y répondre, l’école s’est attelée à la production du dossier de preuves nécessaires, qui valorise ses efforts permanents de qualité, d’amélioration continue au service de ses bénéficiaires, employeurs et stagiaires.

L ‘ENTE répond favorablement aux six critères qualité de la loi du 5 mars 2014 :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Chaque financeur (Pôle Emploi, Fongecif,…) pourra désormais inscrire l’ENTE dans son catalogue de référence.

 
 

Pied de page