Haut de page

Contenu

Présentation

 
 
 

Qui sommes nous ?

publié le 21 août 2013 (modifié le 2 juillet 2014)

La création d’un établissement de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE) dans le Valenciennois s’inscrit dans un schéma de développement européen et national. A ce titre, elle a été décidée, dès janvier 1992, par le Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire. Elle renforce les équipements universitaires existants et affirme le potentiel de développement tertiaire de la région. Fruit d’un partenariat efficace entre l’Etat et la ville de Valenciennes, l’établissement contribue, par son implantation sur le site d’une ancienne friche industrielle, à la restructuration du quartier du Faubourg de Paris et à l’aménagement des berges de l’Escaut. L’intégration des stagiaires de l’ENTE dans la vie de la cité s’est accompagnée d’actions de réhabilitation et de construction de logements en centre-ville ainsi que d’une incitation à participer activement à la vie sportive et culturelle de Valenciennes.

Un ENSEMBLE architectural fonctionnel

Repère urbain , l’école, située entre le canal de l’Escaut et le Vieil Escaut, est un équipement public apprécié pour sa qualité d’usage et ses espaces conviviaux. Sa capacité d’accueil est de 300 stagiaires.

Pôle enseignement

- 15 salles de cours
- 6 salles informatiques
- 1 amphithéâtre de 200 places
- 1 bibliothèque de 310 m²

Pôle accueil et hébergement

- 1 restaurant avec cafétéria et foyer
- 54 chambres pour les stagiaires en formation continue, les SA et les intervenants (dont deux chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite)
- Des conventions avec les bailleurs sociaux (GHI, SIA…)

Pôle administration

- 1700 m² de bureaux
- 500 m² de locaux de service
- Une salle de visio-conférence

La volonté d’ouverture sur la ville de Valenciennes et de ses environs, conduit l’établissement à mettre ses équipements à disposition des différents acteurs socio-économiques de la région pour l’organisation de leurs colloques, conférences, stages et manifestations diverses.

 
 
 
 

Pied de page