Présentation de l’aventure PIX - Retour sur la semaine de l’innovation publique

publié le 16 décembre 2019

Trois jours pour découvrir comment tester et conforter nos compétences numériques

Trois binômes d’étudiants 1ère année de Chargés de Projet en Aménagement Durable : Clarys et Fiona, Christophe et Lucas, Axel et Frédéric, nous ont entraîné avec professionnalisme dans cette découverte : des premiers pas interactifs et en classe renversée dans le service public en ligne Pix.

PIX … 3 lettres, choisies lors d’un atelier de Design Thinking, pour un nouveau service public.

Pix est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) issu d’une Startup d’État dont les membres sont l’État, représenté par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Université ouverte des humanités de Strasbourg.

Sa mission est de permettre à chacun d’évaluer, de cultiver et de valoriser ses compétences numériques tout au long de la vie et ne laisser personne au bord du chemin de la transformation numérique de la société.

Déployé depuis cette rentrée 2019 pour tous les élèves à partir de la 5éme, les lycéens mais aussi les étudiants, Pix s’adresse également à n’importe quel professionnel ou citoyen.

A chacun, à présent, sans limite dans le temps, à mesurer ses compétences numériques en réussissant à gravir à son rythme les niveaux de difficulté, pour un usage responsable et efficace des outils et ressources numériques

Et pourquoi pas aller vers une certification d’un niveau de compétence individuel reconnue par le monde professionnel.

Inscription gratuite en ligne : https://pix.fr/

Axel et Frédéric

Clarys et Fiona

Christophe et Lucas