Partenariat ENTE - DREAL PACA - IRSTEA pour une ressource sur les trames vertes et bleues

publié le 26 mai 2014 (modifié le 2 juin 2014)

La prise en compte des réseaux écologiques permet aux écosystèmes de fonctionner. Engagement fort en matière de biodiversité depuis le Grenelle de l’environnement, les trames vertes et bleues constituent un outil d’aménagement du territoire contribuant au maintien des services que nous rend la biodiversité (pollinisation, qualité des eaux…).

Initiée dans le cadre d’un projet de fin d’études (PFE) multimédia de stagiaires de l’ENTE encadré par la DREAL PACA, l’idée d’une ressource pédagogique sur les trames vertes et bleues a fait son chemin. Elle s’est concrétisée par un partenariat formalisé entre l’ENTE d’Aix-en-Provence, la DREAL PACA, mais aussi l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Chacun des partenaires a apporté son expertise sur le domaine et son savoir-faire dans le cadre d’une production collective.

Le résultat est une ressource d’autoformation interactive à destination de tous les acteurs de l’aménagement désireux de savoir ce que sont les trames vertes et bleues, à quoi servent ces espaces naturels, comment les conserver et quels sont les dispositifs réglementaires permettant de les protéger.

La ressource sur les trames vertes est bleues est disponible sur le centre de ressources de l’ENTE http://www.ente-aix.fr, rubriques "cours en ligne"

  (nouvelle fenetre)

Contact : eformation.ente-aix@developpement-durable.gouv.fr