Nature et programme des épreuves

publié le 4 octobre 2013 (modifié le 18 février 2016)

Le concours comporte deux épreuves d’admissibilité et une ou deux épreuve orale d’admission en fonction de la spécialité choisie.

Spécialité Administration générale

Le concours comporte deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission (arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État et de certains corps analogues).

Épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve n°1 : Une épreuve de cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre en situation de travail (durée : 3 h ; coefficient 3).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

- Épreuve n°2 : Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
- Gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- Comptabilité et finance ;
- Problèmes économiques et sociaux ;
- Enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.

Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie (durée : 3 h ; coefficient 2 dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option).
À partir d’un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Pour la partie optionnelle, chaque question propre à l’option est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder 10 pages au total.

Épreuve orale d’admission
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation (durée : 25 mn dont 10 mn au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 mn ; coefficient:4).

Programme
Le programme de la deuxième épreuve écrite du concours externe est fixé dans l’arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État et de certains corps analogues.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020900898

Accès aux annales du concours 
http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/secretaires-d-administration-et-de-r2452.html

Spécialité contrôleur des transports terrestre

Le concours comprend deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission (Arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves du concours externe de recrutement des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité contrôle des transports terrestres.)

Épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve n°1 : épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier relève d’une problématique relative aux politiques publiques et comporte plusieurs questions (durée : 3 heures – coefficient 2).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.

- Épreuve n°2 : épreuve constituée d’une série de six à huit questions à réponse courte portant sur le programme établi en annexe de l’arrêté du 12 décembre 2012 (durée : 3 heures – coefficient 2).

Épreuves orales d’admission
- Épreuve n°3 : entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre. Elle vise à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète (durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, précédée d’une préparation de 25 minutes).
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours au plus tard 8 jours avant le début des oraux. Le jury dispose de cette fiche de renseignements pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. La fiche individuelle de renseignements est disponible sur le site internet du ministère.

- Épreuve n°4 : conversation dans une langue étrangère (durée : 15 minutes – coefficient 2)
L’épreuve consiste en une conversation libre dans la langue choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien. Cette épreuve est destinée à vérifier si les candidats sont capables de soutenir une conversation courante dans la langue choisie.

Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves d’admissibilité ou ’admission, une note inférieure ou gale à 5 sur 20.

Programme
Le programme des épreuves est disponible dans l’annexe de l’arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne de recrutement des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité contrôle des transports terrestres :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026810139&dateTexte=&categorieLien=id

Accès aux annales du concours 
http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/secretaires-d-administration-et-de-r2444.html