Licence générale Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (L3) en alternance

publié le 29 juillet 2019

La formation Licence générale Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (L3) en alternance vous permet d’obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 1 an. Plus d’informations sur le site du CNAM.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Mallemort – CFA Travaux Publics (En alternance)
- Aix – ENTE (En alternance)

L’investissement en infrastructures est garant de développement économique, de cohésion territoriale et d’un certain niveau de qualité de vie : mobilité, accès aux services, à un mode de développement plus durable, au numérique, alimentation en eau et en énergie,…

Pour ce faire, il a été décidé d’un partenariat dans une offre de formation adaptée à la maintenance et la gestion du patrimoine d’infrastructures.

Le CNAM, le CFA TP PACA et l’ENTE ont décidé d’une collaboration visant à satisfaire le développement de compétences spécifiques de la filière travaux publics impactée par les évolutions réglementaires économiques, techniques, environnementales et sociétales.

Conditions d’accès

Niveau d’entrée : Bac +2

L’entrée en troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau 5 et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS).

L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Modalité de recrutement

Dossier de préinscription en ligne (avant le 15 avril 2019) : http://cfa.tp-paca.fr/ (rubrique Licence Génie civil)

Examen du dossier et entretien par le CFA TP, l’ENTE et le CNAM sur les critères académiques, comportement, assiduité, notation,…

Un entretien individuel au cours duquel le jury (composé d’un représentant du monde professionnel et d’un membre de l’équipe pédagogique) apprécie la motivation du candidat pour la formation, son projet professionnel et sa prise en compte des spécificités de l’apprentissage.
Lieux de formation

ENTE Ecole Nationale des Techniques de l’Equipement
680 rue Albert Einstein, 13792 Aix-en-Provence

CFA Régional TP
Pont Royal, Route d’Alleins, 13370 Mallemort

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du parcours MGI en alternance est de former des cadres techniques aux aspects techniques, administratifs, financiers et managériaux de la maintenance et la gestion du patrimoine d’infrastructures routières (routes, autoroutes), d’ouvrages d’arts (ponts, viaducs, tunnels, digues).

Compétences attestées

Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam parcours MGI exerce le métier de gestionnaire technique d’infrastructures routières (routes, autoroutes, …), d’ouvrages d’arts (ponts, viaducs, tunnels, digues…) ou de transport d’énergie (réseaux, canalisations, buses) chez les grands donneurs d’ordres publics ou privés. Il peut également exercer le métier de conducteur de travaux de maintenance et de réparation des infrastructures dans les entreprises.

En position de gestionnaire technique, il assurera le contrôle et la maintenance dans le cadre d’une politique de gestion rigoureuse pour assurer à l’usager comme à l’exploitant un niveau de service suffisant. Il donnera des préconisations d’entretien et/ou de réparation.

En position de conducteur de travaux, il mettra en œuvre les techniques les plus récentes de maintenance et de réparations des infrastructures.

Documents
-  Plaquette de la formation (format pdf - 2.1 Mo - 29/07/2019)
-  Dossier de candidature maintenance et gestion du patrimoine d infrastructures (format pdf - 333.1 ko - 29/07/2019)