Les rencontres de la eformation soufflent leur dixième bougie à The Camp

publié le 8 novembre 2018 (modifié le 10 décembre 2018)

Les 15 et 16 octobre derniers, les acteurs de la eformation se sont retrouvés pour fêter le dixième anniversaire de l’évènement et réfléchir aux moyens d’accélérer le processus de transition de la formation vers le numérique.

La thématique choisie pour cette édition : « numérique et formation, une histoire de transitions ».

La première journée, traditionnellement baptisée « journée FOL », pour Formation Ouverte en Ligne », a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Avec 7 ministères représentés, de nombreuses écoles et centres de formation et des acteurs privés, ces rencontres ont été une occasion rare de partage d’idées et d’expériences.

Bruno Mattéucci, directeur de l’ENTE, Lionel Minassian de The Camp et Jean-Philippe Deneuvy, chef du SPES

Jean-Philippe Deneuvy, chef du service de pilotage et de l’évolution des services (SPES) des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a ouvert la journée en rappelant les dates clés de l’apparition du numérique et du développement de la formation à distance dans ces ministères. Il a souligné le rôle historique de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement dans cette transition qui a conduit à la création du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance au sein de l’établissement en 2016. Cette nouvelle structure, organisatrice des rencontres, a pour mission d’appuyer la conception et la mise en œuvre de projets de formation à distance au sein du MTES et du MCTRCT.

En savoir plus sur les conférences de la journée

Marcel Lebrun, Laura Létourneau, Stéphane Crozat, Christine Vaufrey et Guy Vedrenne

La table ronde a réuni l’ensemble des intervenants de la journée autour d’une question : « Comment dynamiser l’intégration du numérique au sein de nos organisations ? » Les propos ont été riches et ont permis de multiplier les échanges avec les participants.

Pour conclure cette journée dans la bonne humeur, un jeu sous forme de « blind-test » a permis aux participants de se remémorer ou de découvrir quelques moments vécus et idées abordées aux cours des précédentes rencontres.

Retour sur 10 ans de rencontres

La seconde journée, dite journée « des Ministères », a rassemblé plus d’une soixantaine des acteurs de la formation à distance du MTES, du MCTRCT et de leurs établissements publics.

Patrice Guyot

Lors de son introduction, Patrick Guyot, Adjoint à la secrétaire générale, a appuyé l’importance de la transition numérique de la formation et l’inscription de cette démarche et de l’évènement des « rencontres de la eformation » dans la démarche globale « Se réinventer ensemble » initiée récemment par le ministère.

Christophe Boutonnet, sous-directeur du schéma directeur et de la politique des systèmes d’information

Christophe Boutonnet, Sous-directeur du schéma directeur et de la politique des systèmes d’information, a présenté le plan de transformation numérique du ministère et les fiches actions qui la composent.

Carole Dolignon et Phippe Prévost

Philippe Prévost, d’agreenium et Carole Dolignon du CNFPT ont témoigné des démarches engagées pour la transformation numérique de la formation de leurs organisations respectives. Ce partage d’expériences a été particulièrement apprécié par les participants.

Guy Vedrenne, responsable du pôle technique du CMA et Brigitte Cabrier, cheffe de projet innovation en formation et acteurs de la professionnalisation au CVRH d’Aix-en-Provence, ont présenté les résultats de collaborations entre leurs deux structures qui ont permis la diffusion de formations des acteurs sur de nouveaux modes d’apprentissage, tel que les learning escape game ou le blended learning.

« Quels outils ? » « Quels besoins de compétences et de formations ? » « Quel potentiel pour les formations hybrides ? » « Quelle collaboration entre les acteurs ? » , telles étaient les questions sur lesquelles il était proposé aux participants de réfléchir aux cours des ateliers organisés sous forme de « World café »

Les travaux des quatre ateliers ont fait émerger 15 propositions d’actions à engager pour accélérer le processus de transition numérique de la formation. Celles-ci seront portées auprès de nos autorités de tutelles afin qu’elles deviennent les fondations d’un plan d’actions.

Consultez le document de synthèse des ateliers

L’ensemble de l’équipe du CMA remercie tous les participants pour l’enthousiasme et l’implication dont ils ont fait preuve aux cours de ces rencontres et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition de cet évènement qui se déroulera à Valenciennes.

Consultez le livre d’or

Consultez la synthèse des 10èmes Rencontres de la eformation


Télécharger :