Haut de page

Contenu

Les principes pédagogiques

 

A la fois généralistes et professionnalisantes les formations dispensées par l’ENTE s’appuient sur des principes et des modalités pédagogiques destinés à faciliter la prise de poste de ses stagiaires et l’insertion de ses étudiants dans le monde du travail.

 
 

Principes et modalités pédagogiques développés et mises en oeuvre à l’ENTE

publié le 16 septembre 2013

Les principes pédagogiques

Les formations dispensées à l’ENTE mettent en œuvre les principes suivants :

- développement de l’autonomie dans les apprentissages pour favoriser l’adaptabilité tout au long de la vie professionnelle ;
- utilisation des méthodes pédagogiques diversifiées et adaptées aux objectifs pédagogiques visés : cours, conférences, visites, ateliers et études de cas, projets, jeux de rôle…
- renforcement de la capacité à conduire des projets par des mises en situation concrète et l’apprentissage du travail en équipe ;
- approche pluridisciplinaire afin de développer la capacité à appréhender globalement les situations complexes et dégager des solutions pertinentes ;
- engagement et l’implication des stagiaires sur les thèmes du développement durable, de l’éco-responsabilité et de la vie de l’école.

L’intégration dans les formations de personnes d’origine différente (fonctionnaires stagiaires, étudiants non fonctionnaires…) contribue également à l’enrichissement des points de vue, à l’appréhension des différentes postures professionnelles et à la compréhension mutuelle.

Enfin, les 2 établissements de l’ENTE sont certifiés au titre du management de la qualité et du management environnemental. L’école met ainsi fortement l’accent sur l’évaluation des formations et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, et favorise la participation des stagiaires aux instances de régulation et d’évaluation des enseignements. Cette organisation vise également à développer chez les stagiaires une attitude et des réflexes professionnels et responsables.

Exemples de formations dispensées :
- Le jeu de rôle concertation et développement durable
- L’atelier diagnostic territorial
-  Eformation, l’essentiel de la géomatique (format pdf - 1.1 Mo - 16/09/2013)

 
 
 
 

Pied de page

Plan du site | Info éditeur | Contact | Adresse du Ministère | Authentification