ACTUALITÉS
 

Le musée des Ponts et Chaussée à l’honneur en ces mois de mai et juin

publié le 20 juin 2019

- Lancement de l’exposition sur le 150ème anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez, ce 18 mai 2019 (renvoi vers le site de la Fnascee.

Ce musée vivant, sous l’ancienne ferme modèle de Ferdinand de lesseps, est unique en France : il retrace l’histoire des métiers et des hommes de la plus vieille administration française et abrite les engins de chantier et véhicules des anciens Ponts et Chaussée et Ministère de l’Equipement.

Le musée est gérée par la FNASCE depuis 2003, par le biais d’un bail emphytéotique de 70 ans. Des bénévoles s’attachent toute l’année à maintenir en état le musée.

- Diagnostic thermique et énergétique réalisé par Clément DIRUIT, étudiant en 2ème année de Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires à l’ENTE :

« Cette étude a été réalisée dans le cadre de mon projet de fin d’études. La FNASCE m’a confié la réalisation d’une étude thermique afin d’améliorer l’accueil des quelques 800 visiteurs annuels et accroître la fréquentation du site au fort potentiel architectural, patrimonial et touristique.

L’étude se décompose en un diagnostic complet des bâtis (composition des murs, état) et des systèmes énergétiques (éclairage, chauffage, analyse des factures…). Par la suite, les données analysées vont permettre de préconiser des solutions afin de pallier les déperditions potentielles des bâtis et ainsi réaliser des économies d’énergies (préconisation d’isolant naturel, dimensionnement d’un générateur de chauffage par la géothermie par exemple).

Ce travail de fin d’études m’a permis de mobiliser des connaissances que j’avais acquises tout au long de mon cursus, et acquises à l’ENTE, en particulier les cours de thermique. Je tiens à remercier Michel ROBACHE, chargé de formation bâtiment, et Richard Kieffer, enseignant bâtiment durable et conduite de projets.

J’espère avoir pu contribuer, par la proposition de scénarios fonctionnels, à la genèse d’un projet futur »