ACTUALITÉS
 

La vie après l’ENTE …

publié le 19 mars 2019
L’ENTE, une formation initiale pour une évolution au sein des ministères dans les 3 ans qui suivent la sortie de l’école par la voie du concours ITPE interne.

Une belle rencontre au forum Batira 2018, organisée par les élèves ITPE et auquel a participé l’ENTE, a conduit à la présentation du concours interne d’ITPE aux TSPDD, en janvier, durant la semaine d’affectation des postes.


Le témoignage à deux voix d’Angéline Defay et de Florent Boudet, anciens élèves ITPE issus du concours interne venus à la rencontre des TSPDD du site d’Aix.

« Diplômée d’un BAC S et d’une maîtrise en mathématiques, après une première expérience dans le privé, j’ai passé le concours de Technicien Supérieur de l’Equipement, en 2010/2011, pour une année de formation. Une primo-affectation en région parisienne avec en parallèle, la préparation au concours d’ITPE au CVRH en 2 ans. Cette préparation n’est plus proposée malheureusement mais elle peut être remplacée par une formation à distance proposée par Optimal Sup-Spé : www.optimalsupspe.fr/itpe/
En 2014, je suis admise au concours interne d’ITPE. Une année de stage probatoire suivie par les 3 ans de formation à Vaulx-en-Velin. Diplômée en 2018, je poursuis actuellement ma thèse sur les « nouvelles approches numériques pour la modélisation des massifs rocheux dégradés et application au creusement des ouvrages souterrains renforcés »
Ce concours interne à ITPE est une belle opportunité qu’il ne faut pas hésiter à saisir, à préparer dès la sortie de l’ENTE. Il s’agit d’une voie d’accès au grade d’ingénieur à laquelle on ne songe pas nécessairement dans la continuité de son passage au sein de l’ENTE. Ce passage à l’ENTE m’a apporté beaucoup : une culture des thématiques, une passerelle vers cette évolution professionnelle… »

Angeline

« Intégration à l’ENTE dans la même promotion qu’Angéline, diplômé d’un DUT thermique énergie, j’ai exercé en premier poste au sein de la DRIHL à Bobigny. Même préparation au concours, même année de réussite, même parcours en 4 ans à l’ENTPE. Je suis actuellement en poste au Cerema, à la DtecEMF, chargé d’études sur les infrastructures en eau.
J’encourage sincèrement les TSPDD à tenter ce concours dès leurs 3 ans d’ancienneté requise atteints.Il est, également, possible de réaliser des stages ou des semestres à l’étranger, ce qui est très apprécié par les élèves et est souvent une formidable expérience. Pour ma part, j’ai réalisé mon stage de première année sur l’île de la Réunion, à la DEAL, sur la prise en compte des spécificités du climat pour l’adaptation des logements en terme de développement durable. Ça a été l’occasion de travailler dans un environnement et une culture différente et a été très enrichissant."

Florent
Cette présentation du concours et de la formation a suscité l’enthousiasme de l’auditoire. Un remerciement à Angeline Defay, Florent Boudet et également à Félix Vincent et William Pophillat accueillis à Valenciennes.

En savoir + :
Diaporama de présentation de la formation ITPE, conçu à l’initiative de Laure Pasquier, responsable du service communication et Christel Dionet, responsable du département Mathématique Informatique Physique (MIP), cursus ingénieur, stage probatoire, double cursus architecte-ingénieur.
Site ENTPE