La troisième édition des Journées Métiers CPADT

publié le 18 décembre 2018

La troisième édition des Journées Métiers CPADT (Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires) s’est déroulée les 13 et 14 novembre à l’ENTE d’Aix-en-Provence.

L’objectif de ces journées est de permettre aux étudiants de bénéficier d’un contact direct avec le monde professionnel, de découvrir les différentes facettes du métier de CPADT qu’ils pourront exercer demain.

Le programme était riche et varié, grâce cette année, à une participation active des différents intervenants. A souligner la forte implication de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF).

L’ouverture de cette troisième édition s’est faite avec la SNCF partenaire de l’ENTE… : un partenariat qui facilite l’accès des étudiants aux métiers de la voie ferrée directement après le titre de CPADT.

La première journée s’est poursuivie par une présentation de la Société d’Économie Mixte d’Équipement du Pays d’Aix (SEMEPA) qui accompagne le ville d’Aix-en-Provence dans la réalisation de grandes opérations d’urbanisme, d’aménagement et d’équipement.

Pascale Verne, de la Région Sud, a clôturé cette journée en évoquant les grandes mission de la Région dans le domaine de l’aménagement. Pascale est également la Présidente de l’AITF.

Le lendemain, 6 intervenants se sont succédé avec le même objectif d’explication des missions diverses et variées qui attendent les CPADT demain dans leur vie professionnelle :

La Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Sud, la ville de Marseille et le Département 13 ont ainsi témoigné sur l’importance des débouchés et évolutions possibles dans ses structures.

Enfin pour clore la journée, le bureau d’études ALTEREO, éveilleurs d’intelligences environnementales, est venu présenter son activité d’étude, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement sans oublier l’environnement et la biodiversité. Un autre exemple qui a su donner du sens à la formation des CPADT.

Ces journées auront permis aux étudiants d’affiner leur projet de vie professionnelle.
Les structures présentes sur les deux journées ont déjà accueilli ou accueilleront des stagiaires de l’école dans les années à venir.

Des partenariats sont en cours de formalisation. Ils permettront une meilleure adaptation des étudiants au monde professionnel.

Programme de la journée (format pdf - 29.7 ko - 04/12/2018)

Un remerciement particulier à Antoine Mistre-Schaal (ancien étudiant ENTE) venu présenter sa formation – 3ᵉ année à Polytech Tours, Génie de l’aménagement et de l’environnement – qu’il a rejoint après l’ENTE. Son cursus ENTE lui a permis d’intégrer directement Polytech. En 2020, il décrochera son double diplôme (grâce à une partie de son enseignement dispensé au Canada), ce qui lui ouvrira les portes d’entreprises internationales.