ACTUALITÉS
 

La première promotion d’alternants de la licence de génie civil L3 « MGPI » a fait sa rentrée

publié le 16 décembre 2019 (modifié le 7 février 2020)

Les acteurs privés et publics du domaine des routes et des Ouvrages d’Art (OA) s’accordent à constater la nécessité de développer des compétences adaptées en maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructure notamment auprès des jeunes.

La première promotion d’alternants de la licence de génie civil L3 « Maintenance et gestion du Patrimoine d’Infrastructures » a fait sa rentrée le 30 septembre à l’ENTE, sur le site d’Aix-en-Provence.

Cette licence a pour vocation la formation de professionnels spécialisés en expertise, audit et gestion durable des infrastructures.

Les domaines d’emploi visés sont :
– le continuum des métiers de l’inspection au diagnostic, la pathologie jusqu’à la réparation des routes et ouvrages d’art,
– la gestion du patrimoine des infrastructures, routes et ouvrages d’art (stratégies et politiques de gestion, analyses de risques sur itinéraires).

Cette licence a la particularité de former des cadres intermédiaires avec une vision globale des infrastructures (routes et ouvrages d’art).

Elle est le fruit d’un partenariat tripartite :

– l’ENTE qui accueille la formation, a élaboré et suit le projet pédagogique,
– le CFA régional TP PACA qui porte le dispositif d’alternance (contacts avec les entreprises et les alternants) et a activement participé à l’élaboration du projet pédagogique,
– le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) PACA qui est le porteur de projet académique (agrément des intervenants, organisation des examens, diplomation).

Ce partenariat ouvre la licence à l’ensemble des composantes professionnelles des métiers des infrastructures de transport :
– permettant la richesse de la double culture avec des employeurs relevant du secteur public et privé,
– offrant une diversité des métiers : gestionnaires de bases de données, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études patrimoine, chargés de projets, assistants conducteurs de travaux …

La variété des recruteurs illustre cette ouverture : Vinci constructions, DIRMED, Ginger CEBTP, CD84, Eiffage routes, Eurovia, BTPS, bureau d’études Altereo …

Parmi cette première promotion de 10 apprentis se trouvent 3 anciens étudiants de Chargés de Projet en Aménagement Durable des Territoires (CPADT) sur le site d’Aix-en-Provence, titrés en 2019. Pour leur contrat d’alternance, ces étudiants ont d’ailleurs intégré un panel d’entreprises particulièrement représentatif de la variété de métiers possibles : Vinci constructions, DIR Méditerranée ainsi que le BE altéreo.

Au cours de cette année scolaire, les étudiants bénéficient :
- de 450h de formation académique sur la politique des gestions des infrastructures, la surveillance, les pathologies et réparations des ouvrages d’art, les techniques du BTP, maintenance, diagnostic, réfection des routes, la gestion de marchés, le management, la communication, l’anglais…)
- d’un parcours en entreprise, avec le compagnonnage d’un tuteur en entreprise.

Entreprises partenaires

La formation est assurée par une équipe de professionnels et d’experts reconnus du domaine : Cerema, DIR Méditerranée, CD84, CD34, GINGER CEBTP, Diadès, Eurovia, Colas, GTM Sud, ainsi que d’enseignants de l’ENTE.

Les entreprises d’alternances représentent un large panel des secteurs privés ou publics : Vinci construction, Eurovia, DIR Méditerranée, Conseil départemental de Vaucluse, Ginger CEBTP, BTPS, ETF …

Dans un domaine amené à se développer au regard du parc vieillissant des infrastructures en France et du fort renouvellement du personnel attendu, cette licence est une réponse à un manque actuel de compétences. Cette formation est un passeport pour l’emploi comme en témoignent les nombreux postes à pourvoir au sein des collectivités territoriales.