ACCUEIL
 

La continuité pédagogique assurée à l’ENTE

publié le 6 mai 2020

En cette période où l’intégralité des établissements d’enseignement a dû fermer ses portes, l’ENTE assure, depuis le premier jour de confinement, une continuité pédagogique.

Certes, les cours en présentiel ont été arrêtés, mais l’ensemble de la communauté de travail a su se mobiliser pour permettre la continuité des parcours au service des stagiaires et des étudiants, notamment grâce à des classes virtuelles synchrones, des parcours de formations à distance sur plateformes, des espaces de mises à disposition de contenus et des échanges par messagerie avec les élèves.

Pionnière dans la formation a distance qu’elle dispense depuis 2003, l’école a su, en un temps très restreint, transposer à distance l’ensemble des parcours de ses filières.

Un objectif essentiel : continuer à accompagner ses apprenants

L’un des risques inhérents au confinement est l’isolement et l’abandon des apprenants. L’accompagnement de ses étudiants et stagiaires est donc une de priorité de l’école qui a mis en place les outils nécessaires à la poursuite de cette mission.

Classe virtuelle ou webinaire ? Les deux …

Pour assurer la continuité pédagogique, l’ENTE dispose, auprès de Classilio, de webinaires et de classes virtuelles ; 2 outils à disposition avec chacun ses avantages propres selon le public intéressé et le type de pédagogie mise en œuvre.
 
L’ensemble des enseignants, des chargés de formation et des intervenants ont été formés, en interne, à l’utilisation de ces outils en flux continu pour pouvoir adapter les formations.

La formation à distance est devenue, le temps du confinement, la pratique commune !

Cette situation inédite est une opportunité pour que tous progressent ensemble dans la consolidation d’une culture numérique, pour continuer à communiquer, à collaborer, à former et à se former malgré l’éloignement…

Les événements bousculent les routines, et permettent d’innover, de transformer, et de conforter l’action auprès de nos apprenants pour mettre au service du public, des professionnels armés de connaissances et de savoir-faire essentiels aujourd’hui, tels que la maîtrise des outils numériques ou la capacité d’adaptation.