Formation à distance

 
 
 

Une expertise reconnue…

publié le 19 février 2018

Une expertise reconnue en matière de formation à distance

Depuis 2003 l’ENTE s’est engagée dans la formation à distance et a développé un savoir-faire en matière de conception de parcours d’apprentissage à distance et de production de ressources numériques pédagogiques.

Son expertise en matière d’eformation a été reconnue en 2016 avec la création du Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance (FOAD).

Positionné au sein de l’ENTE, le CMA FOAD est au service des réseaux de formation initiale et continue du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires. Ses missions et son organisation sont présentées ICI

L’organisation de la FOAD au sein du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires

- La Gouvernance de la FOAD au sein au sein du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires :

Le COPIL (COmité de PILotage) et le COMOP (COMité Opérationnel) FOAD sont les deux instances de pilotage et de suivi opérationnel de la formation à distance. Elles réunissent les acteurs et partenaires mobilisés dans le développement et la mise en œuvre de la formation à distance, notamment les directions d’administration centrale maîtrises d’ouvrage formation et les services supports sur les outils de production et de diffusion de la FOAD.

- Les réseaux de formation mobilisés dans la FOAD

Le réseau des écoles supérieures du développement durable (12 écoles), le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) et l’Institut de Formation à l’Environnement (IFORE), sont les principaux opérateurs de formation chargé de la mise en œuvre des FOAD.

- Plate-formes de production, de formation et de communication

Les ressources pédagogiques numériques sont produites en réseau sur une plate-forme de production Scenari serveur. D’autres outils tels que la suite Articulate 360 sont aussi utilisés. Une plate-forme LMS (Learning Management System) est disponible pour l’ensemble des opérateurs de formation pour mettre en œuvre les modules de FOAD. Enfin, un intranet / extranet métier permet de partager des informations méthodologiques et techniques sur la réalisation des formations à distance, de la conception à l’évaluation.

- Un catalogue diversifié

La connaissance des modules de formation à distance existants et en cours de développement met en évidence la diversité des niveaux d’objectifs, des modalités d’accompagnement (modules tutorés ou autonomes), des modalités d’accès (libre ou sur inscription), des publics visés et des usages envisagés.

Quelques exemples disponibles en ligne :

- Une coordination nécessaire
La diversité des acteurs et des projets nécessite une forte coordination pour favoriser les mutualisations et la convergence des initiatives. Dans ce contexte, le CMA FOAD a un rôle d’animation, d’appui et de conseil.

  • Afin de faciliter les échanges entre les acteurs de la formation au MTES-MCT, des rencontres de la e-formation sont organisées chaque année par l’ENTE. Les 8 et 9 novembre 2017, les 9èmes rencontres avaient pour thèmes l’innocation pédagogique comme clé de la formation et le partage et le réemploi des ressources pédagogiques numériques. Elles ont notamment réuni 9 écoles du réseau des écoles supérieures du développement durable et 8 structures issues du CVRH
  • Pour en savoir plus sur les échanges lors de ces rencontres, synthèse et captations vidéos sont accessibles sur le site de l’événement : http://eformation.ente-aix.fr/eformation2017/index.html