FAQ - La rentrée

 
 
 

Comment venir à l’école ?

Réponse

L’école se trouve à dix kilomètres du centre ville d’Aix-en-Provence dans un pôle d’activités. Ce pôle d’activités est facilement accessible en voiture et desservi par les transports en commun.
Voir Comment venir à l’école ? qui donne les plans d’accès matérialisant les principaux arrêts de bus du pôle d’activité et les informations sur les lignes de bus.
Attention, les horaires et itinéraires de bus peuvent changer au 1er septembre. Pour toute information, consulter le site www.lepilote.fr


Comment rentrer dans l’école ?

Réponse

L’école est accessible à son adresse postale (680 rue Albert Einstein). Cette adresse dessert aussi deux autres services du Ministère de la transition écologique et solidaire : le CEREMA et le CVRH.

Le portail permettant d’accéder au parking de l’école est celui de gauche, après le dégagement, en voiture comme à pied.
Si vous êtes amené à venir à l’école avant le début de la formation il faut vous signaler en utilisant la sonnette ENTE située à gauche du portail. Un agent de l’école vous répondra et vous ouvrira.
Si vous êtes hébergé à l’école et que vous arrivez la veille du début de la formation, vous devez en informer au préalable la cellule logistique. (vous utiliserez cette même sonnette). Le gardien d’astreinte se chargera de vous accueillir et de vous indiquer les bâtiments d’hébergement et votre chambre. Les horaires sont de 18h00 à 21h00.

L’entrée du bâtiment de l’école se trouve sur la droite, quelques dizaines de mètres après le portail d’accès au parking.
Si vous êtes de passage à l’école avant le début de la formation, l’agent qui vous aura ouvert le portail d’accès au parking se chargera d’envoyer quelqu’un vous accueillir.

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre du plan vigipirate. Toutefois, le jour de la rentrée, tout sera mis en place pour vous permettre d’accéder facilement à l’école.

Le jour de la rentrée, un badge élève vous sera remis. Il vous permettra d’ouvrir le portail d’accès au parking en le passant contre le boîtier noir situé à sa gauche, et d’ouvrir la porte d’entrée du bâtiment de l’école selon le même principe (boîtier noir à gauche de la porte). Ce badge vous permettra aussi d’accéder au portillon d’accès à l’école situé rue Frédéric Joliot et, selon certains critères, aux autres bâtiments du campus (foyer, laverie, bâtiments d’hébergement, salles de sport).


Quels sont les horaires d’accès au bâtiment de l’école ?

Réponse

Le bâtiment de l’école est accessible avec le badge élève de 7h00 à 17h30 du côté de l’entrée nord (parking) et de 7h00 à 19h45 du côté de l’entrée sud (restaurant administratif). Cela vous permet notamment d’utiliser les salles informatiques et le centre de documentation au-delà des horaires de cours.


Est-il possible d’être hébergé à l’école ?

Réponse

Tout dépend de la formation que vous suivez. L’école réserve ses hébergements aux élèves dont la formation est organisée autour de périodes en service et à l’école.
A ce titre, seuls les secrétaires d’administration et de contrôle et les techniciens supérieurs principaux du développement durable qui suivent la formation en mode alterné peuvent bénéficier des chambres au sein de l’école.

Les autres techniciens supérieurs principaux du développement durable et étudiants chargés de projet en aménagement durable des territoires peuvent s’adresser aux Logements étudiants aixois (LEA), situés à proximité de l’école pour louer des appartements adaptés (du studio au T2).

Contact LEA : 04 96 20 12 95 – www.logementsetudiantsmed.fr/


Comment sont équipées les chambres dans les hébergements de l’école ?

Réponse

Chacune des chambres dispose d’un lavabo et d’une douche, certaines d’entre elles seulement, de toilettes. Dans le cas contraire, elles se trouvent dans les parties communes des bâtiments d’hébergement.

Chaque chambre dispose d’une penderie, d’une table de travail, d’une chaise et d’un lit (90x200).

Les draps, taies d’oreiller ou de traversin et les couvertures sont fournies. Si votre séjour dure plus d’une semaine, ils sont changés le vendredi : il convient alors de déposer le kit usagé auprès des personnels de ménage, le vendredi matin, au RDC du bâtiment B, de 07h30 à 08h00, et d’en récupérer un propre.


Est-il possible de partager la chambre mise à ma disposition par l’école avec mon conjoint ou mon enfant ?

Réponse

Non. Les chambres des hébergements de l’école sont équipées pour une personne seule et ne sont pas faites pour accueillir plus d’une personne. Il n’est donc pas possible de la partager avec son conjoint, son enfant ou toute autre personne étrangère à l’école.


Les animaux sont-ils autorisés dans les chambres des hébergements de l’école ?

Réponse

Non. La présence des animaux n’est pas autorisée dans les chambres pour des raisons d’hygiène.


Comment accéder à l’école et à mon hébergement à l’école en cas d’arrivée la veille du début de la formation ?

Réponse

Si vous êtes hébergé à l’école et que vous arrivez la veille du début de la formation, vous devez en informer au préalable la cellule logistique. (vous utiliserez cette même sonnette). Le gardien d’astreinte se chargera de vous accueillir et de vous indiquer les bâtiments d’hébergement et votre chambre. Les horaires sont de 18h00 à 21h00.


Est-il possible de se restaurer à l’école à midi ?

Réponse

Oui.
Un restaurant administratif est accessible pour les élèves.
Selon votre statut et la formation que vous suivez, les tarifs du repas de midi sont variables. L’ensemble des informations sur les tarifs sera donné à la rentrée.

L’école met aussi à la disposition des élèves qu’elle héberge une cuisine sous certaines conditions : adhérer à l’ASCE (l’association sportive et culturelle de l’école) et laisser un chèque de caution de 50 euros à la cellule logistique à l’ordre de la régie de recettes.
Dans cette cuisine, des plaques de cuisson, des fours, des placards avec casiers individuels (pour lesquels il vous faudra un cadenas) sont mis à disposition.

Attention, il appartient aux utilisateurs de la cuisine d’apporter le liquide vaisselle leur permettant de nettoyer les couverts et ustensiles mis à leur disposition.


Est-il possible d’accéder au restaurant administratif pour le petit déjeuner et le dîner ?

Réponse

Le restaurant administratif est ouvert pour le petit déjeuner qui est proposé de 7h30 à 8h30 au tarif de 2,77 €
Le soir, le restaurant administratif est ouvert pendant les périodes de présence d’élèves logés dans les hébergements de l’école (TSPDD alternés et SACDD). Il convient de s’inscrire le midi pour y dîner le soir.

Si vous arrivez la veille du début de votre formation, vous pouvez trouver à proximité une enseigne de restauration rapide (rue Ampère), et quelques restaurants ouverts le soir (notamment du côté de la rue Charles Duchesne).

Le site internet de l’association des entreprises du Pôle d’activités des Milles liste les restaurants disponibles sur la zone : il suffit de taper restaurant dans le moteur de recherches du site http://www.entreprises-aix.com/


A quelles conditions peut-on accéder à la cuisine du foyer ?

Réponse

La cuisine du foyer est destinée aux élèves logés dans les hébergements de l’école qui restent sur place le weekend.
Pour accéder à la cuisine du foyer, il faut donc être hébergé dans les locaux d’hébergement de l’école, adhérer à l’ASCE (association sportive et culturelle de l’école) et laisser un chèque de caution de 50 euros à la cellule logistique à l’ordre de la régie de recettes.
L’accès à la cuisine se fait avec la carte élève qu’il faut passer sur le boîtier noir situé à gauche de l’entrée.
Attention, il appartient aux utilisateurs de la cuisine d’apporter le liquide vaisselle leur permettant de nettoyer les couverts et ustensiles mis à leur disposition.

Voir la question Quelles sont les modalités d’adhésion à l’ASCE ?


Où se trouvent les bornes wifi sur le campus ?

Réponse

L’école est équipée du wifi. Les bornes permettant d’y accéder se trouvent aux endroits suivants sur le campus :
• Dans le bâtiment de l’école :
• Agora
• Salle de conférences
• Salle de réunion
• Aile de la direction
• Aile du Pole informatique et communication et du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance
• Dans les bâtiments d’hébergement
• Au foyer
La connexion au wifi se fait directement sur le navigateur de votre appareil ; il suffit de suivre les instructions qui s’y affichent.


A quelles conditions accéder au foyer de l’école ?

Réponse

Le foyer de l’école donne accès à des équipements de loisir : babyfoot, billard, salle équipée d’une télévision…
Il est accessible aux adhérents de l’ASCE (association sportive et culturelle de l’école).
L’accès au foyer se fait avec la carte élève qu’il faut passer sur le boîtier noir situé à gauche de l’entrée.

Voir la question Quelles sont les modalités d’adhésion à l’ASCE ?


A quelles conditions peut-on utiliser les vélos ?

Réponse

Des vélos sont mis à la disposition des élèves qui souhaitent se déplacer avec ce mode de transport doux.
Ces vélos sont accessibles aux adhérents de l’ASCE (association sportive et culturelle de l’école).

Voir la question Quelles sont les modalités d’adhésion à l’ASCE ?


A quelles conditions peut-on accéder aux installations sportives du campus ?

Réponse

A quelles conditions peut-on accéder aux installations sportives du campus ?

Les installations sportives du campus sont accessibles aux adhérents de l’ASCE qui ont aussi souscrit l’inscription supplémentaire aux activités sportives du campus.
L’accès aux salles de gymnastique (par les vestiaires) et de musculation se fait avec la carte élève qu’il faut passer sur le boîtier noir situé à gauche de l’entrée des salles.

Voir la question Quelles sont les modalités d’adhésion à l’ASCE ?


A quelles conditions peut-on accéder à la laverie ?

Réponse

La laverie est accessible à tout élève à condition de laisser un chèque de caution de 50 euros à la cellule logistique à l’ordre de la régie de recette.
Il appartient aux utilisateurs de la laverie d’apporter leur lessive (liquide BIO).


Quelles sont les modalités d’adhésion à l’ASCE ?

Réponse

L’adhésion à l’ASCE peut se faire dès le jour de la rentrée auprès du stand dédié à l’association. La cotisation annuelle est de 10 euros pour tous. En revanche, la cotisation supplémentaire liée aux activités sportives varie en fonction de la durée de votre présence dans l’établissement : 50 euros pour les TSPDD en formation classique (présents jusqu’en mars), 30 euros pour les TSPDD en formation alternée et pour les SACDD, 25 euros pour les étudiants.
L’adhésion à l’ASCE donne accès à un certain nombre d’installations du campus : foyer, cuisine, équipements sportifs, vélos notamment.
L’adhésion à l’ASCE donne accès aux activités proposées par le Bureau des étudiants et des stagiaires (BDES) : sorties, soirées, etc.


Où trouver les informations sur la programmation des cours ?

Réponse

Les informations sur la programmation des premiers jour de cours seront disponibles dès le lendemain de la rentrée sur le panneau d’affichage dédié, dans l’agora de l’école. Les cours de la semaine suivante seront affichés à partir du jeudi suivant la rentrée.


Quels sont les horaires des cours ?

Réponse

Les horaires de cours sont les suivants : 8h30-11h45 et 13h15-16h30

La ponctualité est de rigueur. Tout retard doit être signalé au bureau de la scolarité.