Haut de page

Contenu

Démarche Qualité-Sécurité-Environnement

 

Lignes directrices du projet d’établissement

Le projet d’établissement a pour finalités :

  • de traduire les orientations stratégiques sous forme d’objectifs et de plan d’actions en prenant en compte les moyens disponibles. Il précise les démarches qui permettent leur mise en œuvre ;
  • d’impulser et de développer la cohérence entre les différentes activités de l’établissement (amélioration de la transversalité) ;
  • de renforcer la cohésion et la motivation des personnels ;
  • de constituer un outil de référence, tant pour l’interne que pour l’externe (communication) ;
  • de développer une démarche qualité au sein de l’établissement.

La démarche QSE

La démarche QSE permet de déployer les axes définis dans le projet d’établissement, notamment pour ce qui concerne la transversalité via la mise en place d’un management par les processus.

Le système QSE concerne 3 référentiels :

  • ISO 9001 (NF EN ISO 9001 - Version 2008)
  • ISO 14001 (NF EN ISO 14001 - Version 2004)
  • OHSAS 18001 (Version 2007)

D’autre part pour le pilotage général de l’établissement de Valenciennes, il est mis en place un tableau de bord des indicateurs de performance des processus qui est analysé régulièrement lors des réunions du Comité de Pilotage QSE.

l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE), Établissement de Valenciennes est certifié sur les trois normes Qualité ISO 9001(version 2008), Environnement ISO 14001 (version 2004) et Sécurité OHSAS 18001 (version 2007)par le cabinet Lloyd’s Register Quality Assurance (LRQA) depuis le 18 juin 2009 pour les formations initiales sur des champs techniques ou administratifs et les formations continues.
Cette certification est venue consacrer le professionnalisme de toute l’équipe au service du projet pédagogique de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement axé autour des grands enjeux du ministère.

 
 
 
 
 
 
 
L’amélioration continue
publié le 24 septembre 2013
 
 
 

Pied de page