De belles Rencontres de la eformation !

publié le 15 novembre 2017

Les 7 et 8 novembre, le Centre Ministériel d’Appui (CMA) à la formation à distance a organisé les 9èmes Rencontres de la eformation sur le site d’Aix-en-Provence de l’École Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE).

L’innovation, clé de la formation aujourd’hui

Projection d’extraits de l’interview de François Taddéi

Cette année, la première journée était dédiée à l’innovation pédagogique, clé de la formation aujourd’hui. Autour de vidéos extraites d’un entretien conduit avec Francois Taddei le 30 août dernier par Magali Delorme et Guy Vedrenne, deux conférences et quatre présentations d’expériences conduites dans des organismes de formation ont permis d’interroger l’innovation pédagogique, ses conditions de mise en œuvre, ses relations au numérique.

Des intervenants passionnants : Benjamin Six, Lucie Dhorne, Sylvain Vacaresse et Bruno de Lièvre pendant la table ronde (de gauche à droite)

Sylvain Vacaresse (Learning Salad), Bruno De Lièvre (Université de Mons), Hubert Borderiou (Université de Grenoble), Gilles Buisson (École Nationale des Ponts et Chaussées), Lucie Dhorne (IFP School) et Benjamin Six (ESSEC) ont proposé des interventions passionnantes qui ont captivé un auditoire nombreux issu du monde de la formation.
La journée s’est terminée sur une table ronde structurée autour des conditions favorisant l’innovation pédagogique : engagement des équipes pédagogiques, intégration du numérique et rôle de l’institution.

Le partage et le réemploi des ressources pédagogiques numériques

Un auditoire nombreux et captivé

La deuxième journée, réservée aux acteurs de la eformation aux ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, était consacrée au partage et au réemploi des ressources pédagogiques numériques. Au-delà des actualités en lien avec cette problématique, son étude, a permis de découvrir plusieurs expérimentations conduites au sein des réseaux de formation de nos ministères, à l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) de Strasbourg, à l’IFP Energies nouvelles, à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) ou à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE).

Des travaux en ateliers ont aussi permis de mettre en évidence des pistes de travail pour une conception pédagogique favorable au réemploi, une connaissance partagée des ressources existantes et des pratiques de formation à distance mises en œuvre dans les réseaux de formation de nos ministères.

Les premières vidéos sont d’ores et déjà disponibles ici :
http://eformation.ente-aix.fr/eformation2017/index.html