Dans l’enseignement supérieur

 

Conformément aux réflexions du rapport « Enseigner la Transition Écologique dans le Supérieur », l’ENTE intervient dans la mise en œuvre de formations de niveau BAC+2 :

Brevet de Technicien Supérieur Management Opérationnel de la Sécurité

Ce BTS, créé en 2020, est destiné à former aux emplois d’encadrement de sécurité dans une entreprise ou dans le service interne de sécurité d’une administration publique ou d’une association. Des modules de formation sont conçus et délivrés mensuellement par l’ENTE. Parmi ces séquences, liées aux politiques publiques portées par le Ministère de la Transition écologique, citons : la police de l’environnement, , la sécurité et les risques dans les politiques publiques portées par les DDT(M), le contrôle des transports terrestres, les démarches de certification environnementale….

"Le partenariat ENTE avec l’UFA Jean Paul II est un partenariat riche et plein d’ambitions. D’avis des formateurs et des élèves, ce partenariat leur permet d’acquérir des compétences nouvelles sous le regard bienveillant des encadrants. Ce partenariat repose sur la confiance, l’entraide et le partage de connaissance. Cela permet également d’enrichir les acteurs via une pédagogie innovante. De nombreux projets sont mis en place pour pérenniser ce partenariat" Claire Jastrzebski, UFA Jean-Paul2 de Denain

Brevet de Technicien Fluides, Énergies, Domotique

L’ENTE accueille ce BTS, créé en 2014, et qui succède au BTS « Fluides, énergies, environnement » suite à sa fusion avec le BTS « Domotique ». L’ENTE est engagée dans un partenariat avec le BTP CFA HAUTS DE FRANCE, avec l’objectif commun de trouver des passerelles permettant de s’affirmer comme un des acteurs majeurs de la formation dans l’environnement et l’énergie lié au secteur du BTP. La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), feuille de route de l’État français pour lutter contre le changement climatique, insiste sur l’attention particulière à porter à la montée en puissance des compétences dans le secteur du bâtiment via le développement et l’adaptation de l’offre de formations.