ACTUALITÉS
 

Continuité pédagogique

publié le 14 avril 2020

Dans les 11 écoles du RESDD, réseau des écoles supérieures du développement durable, la formation des 7000 élèves se poursuit.

Depuis la décision de fermeture de l’ensemble des écoles dès le 16 mars, l’enseignement se poursuit, et l’ensemble des formations se déroule à distance.

Des classes virtuelles, des mises en ligne de parcours de formations à distance, des échanges électroniques croisés de cours et de travaux personnels et collectifs, et surtout beaucoup d’engagement des équipes pédagogiques et de leurs intervenants pour s’adapter à ces nouvelles modalités, de formidables capacités d’adaptation chez nos élèves, et une agilité démontrée par tous les acteurs indispensables à la continuité pédagogique.

Les témoignages illustrent cette agilité des écoles pour assurer la continuité de leurs activités auprès de leurs élèves. Le principe de la continuité pédagogique s’est appliqué à tous les publics formés : TSPDD en Voies d’Approfondissement, étudiants CPADT, étudiants de la licence MGPI et SACDD CTT.

Les élèves ont ainsi eu accès aux supports de cours déposés sur un espace Cloud, complétés pour partie par des classes virtuelles, ou par des travaux spécifiques à réaliser à distance.

Les référents pédagogiques sont restés en contact étroit avec les élèves pour leur expliquer l’organisation mise en place, donner les consignes relatives au cours ou productions attendues, pour les rassurer, les encourager et répondre à toute question.

C’est un vrai challenge pour les formateurs qui doivent s’adapter aux outils, revoir le contenu de leur intervention pour une durée de l’ordre de 2h de formation à distance, insister sur les points essentiels, s’assurer de leur bonne compréhension, répondre aux questions, … Côté élèves, ceux-ci ont répondu présents aux invitations et ont rencontre peu de problèmes de connexion (mention spéciale aux élèves en DOM qui ont suivi les sessions malgré le décalage horaire).

Marie-Josée PASTOR, Directrice des Etudes