Chargé de projet en aménagement durable des territoires

publié le 16 janvier 2018 (modifié le 26 novembre 2020)

Inscriptions

- Via Parcoursup (en remplacement de APB) : inscription à partir du 20 janvier 2021

- Hors Parcoursup, transmettez directement votre dossier d’inscription avant le 1er juin 2020 :
fiche candidature cpadt 2020 2021 (format pdf - 121.9 ko - 07/02/2020)

Attention :
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné
Demandeur d’emploi ou salarié : dès votre candidature, vous devez solliciter Pôle Emploi ou l’organisme financeur pour obtenir l’autorisation de suivre la formation et le financement correspondant. Un devis est réalisé sur demande

Débouchés

Le titre de « chargé de projet en aménagement durable des territoires » (niveau III, bac +2) atteste des capacités en matière de recueil et d’analyse de données socio-économiques et environnementales en vue d’établir un diagnostic territorial, de méthodologie de projet appliqué à l’aménagement durable, de communication sur les stratégies du développement durable.

Il donne accès à des emplois de techniciens supérieurs en entreprises ou en bureaux d’études dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’urbanisme, des travaux publics. Il donne aussi la possibilité de poursuivre ses études en licence (L3) et de se présenter aux concours de la fonction publique.

Modalités et contenu de la formation

La formation permet d’acquérir les connaissances dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’environnement, des déplacements et les outils et méthodes nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des projets d’aménagement durable.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du ministère de la Transition écologique et solidaire et alternent cours en face à face, ateliers, visites de terrain, méthodes pédagogiques actives (jeux de rôle) et projets techniques. Les stages en entreprise complètent ce dispositif et permettent une immersion en milieu professionnel.

Livre pédagogique - septembre 2020 (format pdf - 658.1 ko - 01/09/2020)

Conditions d’accès

Sur dossier et entretien pour les titulaires d’un bac S, ES, STI2D, STAV, STL et Bac professionnels (travaux publics, techniques du bâtiment : études et économie, technicien géomètre topographe, technicien d’étude du bâtiment : assistant en architecture, gestion des pollutions, et protection de l’environnement, gestion des milieux naturels et de la faune) à partir du dispositif « PARCOURSUP » pour une formation en 2 ans.

Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent accéder à la formation dans des conditions similaires et suivant des modalités pratiques et financières adaptées.

Plaquette de presentation (format pdf - 252.2 ko - 11/09/2018)