Biodiversité, paysage et urbanisme

publié le 28 novembre 2017

Lundi 16 octobre, de 14h à 17h, l’ENTE a accueilli le Parc Naturel Régional des Alpilles (PNR Alpilles) représenté par son directeur, Monsieur Eric BLOT et trois chargés de mission Annabelle PIAT, Anne-Catherine PRIVAT et Jean-michel PIRASTRU, pour une conférence en amphi sur l’interaction entre aménagement, urbanisme, paysages, environnement et biodiversité au sein du PNR.
S’en sont suivies, deux sorties thématiques « biodiversité » aux Tours de Castillon et « paysage et urbanisme » aux Baux de Provence. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’UE Analyse Territoriale, encadrées par les chargées de formation "Environnement et Biodiversité" et "Ville et Territoires" de l’ENTE (S.Miraillet et L.Hadji-Haronian).

Groupe d’élèves aux Baux de Provence

Sortie "Biodiversité" aux Tours de Castillon animée par Annabelle Piat et Jean-Michel Pirastru du PNR des Alpilles
"…. Cette sortie a permis de découvrir au nord, le massif des Alpilles s’étirant d’Ouest en Est, et au sud la dépression du Marais des Baux. Les différentes missions et actions du Parc ont été présentées : animation sites Natura 2000 « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore », actions mises en œuvre dans le cadre du projet Life des Alpilles, charte du PNR des Alpilles, etc…
Le cheminement au sein de ce petit chaînon calcaire a été aussi l’occasion de présenter les caractéristiques du climat méditerranéen, les adaptations des espèces végétales, les différentes activités de pleine nature pratiquées dans les Alpilles et de croiser ça et là une fauvette ou une buse bravant un mistral à décorner les taureaux camarguais."
Annabelle Piat, chargée de mission N2000

Groupe d’élèves aux Tours de Castillon

Sortie "Paysage et urbanisme" aux Baux de Provence animée par Anne-Catherine Privat et Romain Blanc du PNR des Alpilles
"….La sortie sur le thème paysage et urbanisme, s’est déroulée sur le pourtour du rocher des Baux-de-Provence, sur le sentier des Trémaïs (3 Marie)../… entre belvédères d’observation, points de cône de vue protégés et vue qui embrasse l’ensemble de la plaine agricole emblématique du territoire.

Les lectures du Paysage ont permis d’aborder 3 grands sujets de fond dont la commune des Baux est représentative : mille-feuille de protection paysagère (avec l’application de la Directive de protection et de mise en valeur des Paysages), complexité institutionnelle et cohérence des documents d’urbanisme (SCOT, PLU, SRADDET, PLUI…), équilibre fragile des paysages et intégration du bâti…/….
Le sentier emprunté entre hyper nature et bâti (village) a permis d’aborder tous ces sujets ainsi que le rôle du PNR des Alpilles."
Anne-Catherine Privat, chargée de mission Aménagement des Territoires, Urbanisme et Paysage.

Les Baux de Provence
Groupe d’élèves aux Baux de Provence