ACTUALITÉS
 

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

publié le 20 novembre 2020 (modifié le 23 novembre 2020)

L’Objectif de Développement Durable (ODD) n° 5 de l’agenda 2030 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable pour 2030.

L’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de leviers pour le développement durable.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/un-cadre-multilateral/l-agenda-international-du-developpement/article/objectif-de-developpement-durable-no5-egalite-entre-les-sexes

L’ENTE s’inscrit donc pleinement dans ce cadre de en faisant découvrir les très beaux clichés de Adélaïde DUVAL, stagiaire TSPDD, affectée à la DRIEE IF, réalisés lors du concours photos organisé à l’ENTE lors de la semaine du Développement durable 2020.


"Les collages sont un mouvement qui a commencé afin de dénoncer les féminicides. Depuis il s’est étendu à toutes les causes féministes afin de mettre en exergue tous les pans sociétaux où l’égalité femme-homme n’est toujours pas respectée. Le principe est de coller des slogans, phrases ou « catch-phrases » dans la rue afin de sensibiliser les passants." Adélaïde DUVAL, membre de l’organisation "Nous Toutes" qui milite depuis des années contre les violences sexistes et sexuelles.

Comme l’an passé, l’ENTE se mobilise également ce 24 novembre en accueillant l’opération CAR’ADO du groupement de gendarmerie du Nord pour la projection de l’Emprise de Claude-Michel Rome, inspiré d’un fait réel … Ce film choc à voir ou à revoir, avait suscité, l’an dernier, beaucoup de réactions lors du débat qui s’en était suivi (cf lien :https://www.va-infos.fr/2019/11/27/le-film-lemprise-ou-la-vie-filmee-dune-femme-victime-de-violences-conjugales/)

A RETROUVER sur le site du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, les dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales particulièrement durant le confinement :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/crise-santaire/crise-sanitaire-dispositifs-pour-proteger-les-femmes-victimes-de-violences-conjugales/